Original Stanislas for Rachid

Né en janvier 1941 à Benghazi (Lybie), Rachid Data est un enfant turbulent et très précoce qui infiltre, dés 6 ans, le milieu des télépathes italiens. Après de brillantes études à Tobrouk, dont il ressort toutefois sans le moindre bagage, il décide de quitter son pays natal pour tenter sa chance en Europe, et exerce divers métiers alimentaires, desquels il conservera une polyvalence exceptionnelle, souvent admirée, parfois imitée, mais jamais égalée. Après avoir ravi une médaille de bronze aux jeux paralympiques d’Innsbruck en 1964, et déposé divers brevets grâce notamment à ses travaux dans la physique quantique, crée le Krav Maga et le Bloody Mary, Rachid se lance parallèlement dans une chaine mondiale de Taxiphones et démarre une collection d’oeuvres d’arts grâce à ce commerce florissant. Captivé par la puissance des mouvements artistiques d’après-guerre, précurseur insatiable, il amorce une carrière fulgurante dans les arts plastiques et crée le Mouvement Data, auquel il initie de nombreux jeunes talents. Il bâtit alors la Fondation RD, ainsi que le Data Magic Museum of Tripoli, qui regroupe aujourd’hui plus de six cents oeuvres originales, dont plus de deux mille mètres carrés sont dédiés à sa fameuse collection privée de débris d’avions. Considéré comme un véritable gourou, il décide alors de se retirer dans sa tente luxueuse pour établir les bases d’une troisième voie, philosophie mentaliste dont il est l’annonciateur, et s’adonne quotidiennement au culte du cargo, tout en gardant un oeil prépondérant sur le marché de l’art, dénichant régulièrement de nouveaux bijoux, élargissant ainsi sa colossale collection.

C’est un aperçu de cette collection mythique, mêlant ses propres oeuvres ainsi que celles de ses protégés, que Rachid Data vous propose de découvrir à travers une exceptionnelle exposition itinérante faisant escales dans les grandes villes européennes et africaines. 


Stanislas Blick




Rachid Data posing for his official biographer Stanislas Blick in the Data Magic Museum of Tripoli before its latest installation, entitled "Carnival in Rio". 

Ink on canvas (30 x 30) 2009

Aucun commentaire: